Java : L’île indonésienne aux volcans majestueux
- Clémence POIREAU
- 7 oct. 2024
- 7 min de lecture
Java, l’île indonésienne où se situe la capitale du pays, Jakarta, est également réputée pour ses nombreux volcans aux paysages époustouflants. Notre venue sur cette île était essentiellement pour découvrir deux d’entre eux : le mont Bromo et le mont Kawah Ijen.
Bromo : Un lever de soleil inoubliable
Le volcan Bromo est l'un des volcans les plus célèbres d'Indonésie, situé dans le parc national de Bromo-Tengger-Semeru. C'est un volcan actif, connu pour ses éruptions régulières, mais il reste généralement accessible aux visiteurs. Le Bromo est célèbre pour ses paysages spectaculaires, avec un cratère rempli de fumée et des champs de sable environnants. Beaucoup de gens s’y rendent pour admirer le lever de soleil, offrant des vues à couper le souffle sur le volcan et les montagnes environnantes. Pour le peuple Tengger, ce volcan est sacré, et ils y célèbrent des rituels et des festivals.
Pour nous rendre à Bromo, nous avons pris un vol de Padang à Surabaya, puis un taxi direction Cemorolawang, la ville juste à côté du volcan.

Petit conseil : Comparez les prix des trajets entre Gojek, Grab et Maxim. Maxim est souvent moins connu des touristes, mais il est souvent le moins cher. Les deux autres plateformes nous proposaient le trajet entre 800 000 et 1 million de roupies, alors qu’avec Maxim, nous avons payé 550 000 roupies.
En ce qui concerne les logements à Bromo, ce n’est vraiment pas le luxe. Ce sont des petites guesthouses avec le strict minimum, idéales pour une nuit. Nous avons choisi le logement, Sedulur Homestay. Vous pouvez trouver mieux, mais cela implique de vous éloigner de Bromo.
Pour les repas, nous avons mangé pendant deux jours à Kusuma Kitchen. C’est bon, pas très cher, et c’est un restaurant bien réputé à Bromo, donc attendez-vous à un peu de monde !
À peine arrivés, nous avons mangé puis nous sommes allés nous coucher afin d’être prêts pour le réveil très matinal du lendemain. Nous nous sommes levés à 2h30 pour partir à 3h en direction du point de vue pour voir le lever de soleil prévu vers 5h. Nous avions 1h30 de marche depuis notre logement. Nous avons tout fait par nous-mêmes sans avoir à passer par un organisateur ou un guide, c’est vraiment pas compliqué et ça nous a fait gagner de l’argent. Le point de vue pour admirer le lever du soleil est le King Kong View Point. Nous sommes montés un peu plus haut pour trouver une place assise et sommes restés là pendant une heure à admirer ce magnifique spectacle de lumières sur les montagnes et le volcan Bromo. Les couleurs du ciel au lever du jour m’ont toujours fasciné : entre le rose orangé et le violet, c'était un régal pour les yeux. La vue sur le mont Bromo offrait également un dégradé de couleurs à couper le souffle, avec les différentes montagnes en arrière-plan.

Ensuite, les groupes organisés se rendent généralement directement au cratère du volcan, mais comme nous avions le temps, nous sommes rentrés à l’hôtel pour faire une sieste. Vers 11h, nous avons marché jusqu’au cratère presque seuls, c’était bien plus agréable. Pour éviter de payer, nous avons pris le chemin des chevaux, situé à côté de l’hôtel Cemara Indah. Il y a une palissade et un bâtiment qui mène à un petit chemin. C’est par ici que vous pourrez éviter de payer tout en profitant du cratère. Nous avons marché 30 à 40 minutes en direction des marches menant au sommet du volcan.

Encore une fois, nous avons été surpris par le bruit et l'odeur forte de soufre émanant du volcan. Nous avons croisé une famille française, plutôt calée sur les volcans, qui nous a expliqué que le Bromo est un volcan gris, donc il n’y a pas de lave orange comme on pourrait l’imaginer. Les volcans gris produisent généralement des éruptions explosives, libérant de grandes quantités de cendres et de gaz. Cela rend leur éruption potentiellement plus dangereuse que celle des volcans rouges.
Kawah Ijen : L'envoûtement du lac bleu
Après cette ascension, nous avons poursuivi notre route vers le mont Kawah Ijen, un autre volcan bien différent du Bromo. Le Kawah Ijen, formé il y a environ 40 000 ans, est célèbre pour son lac acide bleu, mais il est également un site historique important. Depuis les années 1960, il est exploité pour son soufre, extrait par des mineurs qui travaillent dans des conditions difficiles et dangereuses, exposés à des gaz toxiques. Ce processus a non seulement façonné le paysage local, mais il témoigne aussi des défis auxquels ces travailleurs sont confrontés quotidiennement.

Pour nous y rendre, nous avons pris un bus vers la gare de Probolinggo, ce qui nous a coûté environ 100 000 roupies par personne pour 1h30 de trajet. Une fois arrivés à la gare, nous avons pris notre train direction Banyuwangi, la ville où s'organisent les départs pour monter le Kawah Ijen ou prendre un ferry vers l'île de Bali. Pour notre part, c'était pour découvrir ce magnifique volcan Ijen, réputé pour son lac bleu rempli d'acide.
Nous avons logé au Banana Homestay, le meilleur homestay que j'ai fait jusqu'à présent. Les propriétaires sont très accueillants et à l'écoute, et ils font en sorte de répondre à vos attentes. Il est situé à seulement 10 minutes en voiture de la gare, et le trajet avec Gojek est idéal et peu coûteux. Frida, la propriétaire, et son mari, Imron, nous ont emmenés chez sa mère. Nous avons récolté des légumes dans les champs pour préparer le repas, puis nous avons cuisiné avec eux. C'était un moment très agréable, et nous nous sommes sentis privilégiés de vivre cette expérience chez l'habitant dans le petit village de Lucin.

Concernant l'ascension du mont Ijen, vous avez la possibilité de tout faire vous-même pour payer moins cher. C'est ce que nous avions prévu, mais au moment de louer un scooter, le loueur nous a demandé notre passeport et souhaitait le garder avec lui. Nous avons donc refusé et fait l'ascension avec un groupe organisé, ce qui nous a coûté 325 000 roupies plus 35 000 roupies pour la visite médicale. Sachez que vous devez passer une visite médicale attestant que vous êtes apte à monter le Kawah Ijen. Ce n'est pas grand-chose, ils vous demandent votre taille, votre poids et prennent votre tension, c'est rapide et simple. Avec l'attestation, vous aurez besoin d'une copie de votre passeport à remettre à votre arrivée, donc n'oubliez pas de demander à la visite médicale de faire une copie.
Pour rejoindre le point de départ de l'ascension, il y a une heure de route en voiture. Le départ se fait à minuit ou 00h30, et la randonnée commence à 2h du matin. Comptez 1h30 de marche pour atteindre le sommet. Ils prévoient pas mal de temps car il peut y avoir des flammes bleues qui apparaissent sur le lac, et il est possible d'y descendre pour les observer avant le lever du soleil. Nous n'en avons pas vu, malheureusement. Nous avons donc attendu le lever du soleil avec impatience, car il faisait froid ! Dès que le spectacle a commencé, nous avons été émerveillés. La vue avec le lac bleu est encore plus époustouflante ; cela donnerait presque envie de s’y baigner… Mais oubliez cette idée, à moins de vouloir y laisser un bras, car ce n'est pas un lac comme les autres, c'est un lac rempli d'acide !

Nous avons également pu prendre des photos et vidéos avec le drone, ce qui a rendu les images encore plus belles et a offert un autre point de vue sur le volcan.

Vers 6h00, nous sommes redescendus. À notre arrivée, des bananes nous attendaient. Nous sommes ensuite repartis direction l'hôtel, encore une fois remplis de belles images dans notre tête, entre le lever du soleil et la vue sur ce magnifique lac de soufre bleu.
Après cela, nous avons pris le petit-déjeuner, fait une longue sieste, puis nous sommes partis avec Frida et Imron direction Lucin pour rendre visite à la maman et cuisiner avec elle. Vous devez vous demander comment nous sommes arrivés là-bas. En fait, nous souhaitions faire un cours de cuisine traditionnel. Nous avons demandé à Frida où nous pouvions faire cela, et elle nous a proposé d’aller chez la maman d'Imron pour aller dans le jardin et cuisiner avec elle. Nous nous sommes regardés avec Fabien et avons pensé que ça pourrait être une expérience sympa. Et en effet, nous avons passé un moment agréable avec les locaux. La maman nous a ouvert sa maison avec le sourire et bienveillance. Nous avons été dans les champs, et Imron nous a expliqué les différentes plantes et plantations. Nous avons récolté des tomates et des piments pour préparer une bonne sambal maison, une sorte de sauce tomate avec du piment, des tomates et de l'oignon. Ne mangeant pas très épicé, j'étais un peu mal tombé, mais je me suis acclimaté et j'ai mangé comme tout le monde. Les Indonésiens n'ont pas grand-chose, mais ils vous offrent énormément. Frida et sa famille sont vraiment adorables et bienveillants ; c'était un bonheur de passer du temps avec eux.


Le lendemain, nous nous sommes principalement reposés ; au programme, massage et sieste !
Les jours suivants ont été similaires. Je ressentais le besoin de me poser, car nous avions passé beaucoup de temps dans les transports, sur les volcans et en randonnées, et j'étais plutôt fatigué. De plus, nous partions bientôt pour le Vietnam et n'avions rien réservé, donc il était temps de faire une pause et d'organiser un peu nos aventures à venir. Nous sommes donc retournés à Surabaya, où nous avons trouvé un hôtel avec piscine, profitant de cette ville où il n’y a pas grand-chose à faire pour se reposer et planifier notre voyage au Vietnam.
Nos trois semaines en Indonésie sont passées si vite ! Notre budget a été légèrement dépassé ; nous nous étions fixé 900 euros pour ces trois semaines, mais nous n'avions pas pris en compte tous les transports. Je vous partage notre statut des dépenses, cela peut vous donner une idée des coûts à prévoir.

Cela fait maintenant un mois et demi que nous sommes en voyage, et le temps passe si vite. On ne se rend pas compte à quel point le temps est accéléré lors d'un voyage comme celui-ci. Nous avons hâte de découvrir le Vietnam, un pays dont nous avons entendu beaucoup de belles choses et qui suscite beaucoup d'attentes. Nous allons y passer un mois. Il va encore falloir faire des choix, car nous ne pourrons pas tout faire ; c'est un pays tellement riche en paysages qu'il est important de sélectionner judicieusement les lieux à explorer. Les aventures continuent, restez connectés, je reviendrai bientôt pour vous raconter nos expéditions vietnamiennes !
Comments