top of page

Mon pays de cœur : l’Australie 🌏❤️

  • Photo du rédacteur: Clémence POIREAU
    Clémence POIREAU
  • 14 août 2024
  • 4 min de lecture

Après deux ans dans ce merveilleux pays, l’aventure pour nous se termine. Bien qu'il y ait trois ans possibles de PVT, mon copain a déjà passé quatre ans ici et n'a donc plus de visa. Je ne me vois pas réaliser ma troisième année sans lui, donc nous quittons l'Australie le cœur lourd.


Je vous ai dit à plusieurs reprises que l'Australie était un pays formidable, et aujourd'hui, je veux partager mon histoire et mon aventure ici.


En Australie, je suis dans ma bulle, dans mon petit cocon. Je m’y sens bien. Le beau temps est toujours présent, les gens sont accueillants, et la vie est douce. Ce pays regorge de vie, de montagnes, d'eau et de nature. Se ressourcer est si simple et facile ici. L’Australie est tellement grande et si peu peuplée par rapport à sa taille, mais cela la rend agréable. Les oiseaux chantent toute l'année, les kangourous sont toujours présents, et parfois, ils peuvent nous faire des frayeurs, surtout lorsqu’ils surgissent de nulle part sur la route. Pour moi, l’Australie est un pays où les soucis sont loin, où il y a toujours une solution, et je m'y sens à ma place.


Bien sûr, il y a l'insécurité liée au travail et le fait de vivre dans ses valises. Les rencontres géniales que nous faisons et que nous devons quitter à un moment donné sont douloureuses et peuvent nous rendre tristes et stressés. Mais comparé à la vie en France, ce n’est rien. Je ne saurais comment vous l’expliquer. Être loin de mes proches a souvent été difficile, car le trajet pour rentrer en France n'est pas de tout repos et coûteux. Pourtant, cette vie, nous l’avons choisie, et nous ne la regrettons pas. Ma plus belle mission pour mon épanouissement personnel a été de venir ici en Australie. J’ai réalisé énormément de choses sur ce que je voulais et ne voulais pas, sur qui je suis réellement et sur mon lâcher-prise de la vie.


Vivre paisiblement, c'est aussi savoir que les salaires sont en harmonie avec le coût de la vie. Nous n’avons pas besoin de nous serrer la ceinture chaque mois pour payer la maison ou les factures. La possibilité de voyager et de réaliser mes rêves a été essentielle. Découvrir l'Australie, l'Indonésie et la Thaïlande a été un choix de vie que nous avons décidé d’accomplir, et non une simple chance, comme beaucoup le disent. La chance n’a rien à voir avec tout ce que j’accomplis. J’ai simplement pris les moyens en quittant tout ce que j'avais en France pour réaliser mon rêve de voyager et de vivre dans un autre pays ! Les gens oublient souvent que nous travaillons entre 55 et 65 heures par semaine, six jours sur sept, que nous avons dû faire toutes les démarches administratives ici et trouver un travail dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle. Personnellement, j’admire les personnes qui le font seules, qui viennent à l’autre bout du monde seules. Cela relève d’un grand courage, et je ne sais pas si j’en serais capable malgré mon amour pour le voyage. Mais là n’est pas la question.


Mon aventure australienne a été beaucoup de métro, boulot, dodo, mais également la découverte de paysages aussi beaux les uns que les autres. L’est du pays, et notamment la région du Queensland, est l’état que j’aime le plus en Australie. Il fait toujours grand soleil et assez bon, peu importe les saisons. Pendant l’été, de novembre à février/mars, il fait très beau et très chaud, parfois même insupportable. L’hiver, il fait un peu plus froid, mais les jours de pluie se comptent sur les doigts d’une main. C’est très agréable, et personnellement, cela joue sur mon moral et mon humeur. Je n’ai pas eu la chance de découvrir l’ouest du pays, et cela sera mon plus grand regret. Mais peut-être qu’un jour, je reviendrai et j’aurai le temps de découvrir cette partie du pays.


Si mon aventure a été aussi bien réussie, c’est grâce aux rencontres que j’ai faites. Des rencontres qui m’ont beaucoup apporté, des personnes avec qui j’ai beaucoup partagé, que ce soit au travail, dans ma vie personnelle ou ailleurs. Ces personnes ont toutes eu une place dans mon aventure, que je n’oublierai pas. Des rencontres qui deviennent ta famille ici, sur qui tu peux compter. J’ai découvert des personnes ouvertes d’esprit, des personnes avec qui je partageais la même passion : le voyage. Chaque rencontre que j’ai faite a rythmé mon aventure et m’a apporté quelque chose dans ma vie, sur ma façon de voir, de penser ou de réaliser. La richesse d’un voyage réside certes dans le pays et sa culture, mais également dans les gens avec qui tu partages un bout de chemin. Il y a des au revoir qui déchirent le cœur, puis il y a des au revoir agréables, comme un soulagement. Les au revoir pour toujours ou pour une durée indéterminée, mais tu sais que tu recroiseras leur chemin un jour ou l’autre. Le voyage, c’est aussi agrandir son cercle social, s’inspirer de ses rencontres, s’enrichir de leurs connaissances et expériences. Les rencontres font partie d’un voyage réussi à mon humble avis. Que le voyage soit court ou long, il est toujours important de se mélanger et d’écouter.


Sur mon chemin, j’ai rencontré beaucoup de personnes, et pour la plupart, l’Australie a changé leur vie. Certes, un voyage de longue durée change toujours une personne, mais l’Australie dégage quelque chose de particulier, de positif. C’est un pays sans conflits politiques, sans problèmes financiers majeurs, et avec beaucoup de richesses naturelles qu’il essaie de préserver. Je n’ai pas vécu le rêve américain ; en revanche, j’ai vécu le rêve australien.


Cette aventure pleine de richesse et de rencontres va me manquer. L’Australie est mon pays de cœur. Merci, l’Australie, pour toutes les roses et les épines.


🌏☀️🏝️🦘🚗🌄🌳🌊👫💭✈️🌈💔


ree
#RIP aux plus beaux couchers et levers de soleil de la planète 🌄

Commentaires


IMG_4370.HEIC

Bonjour et merci pour votre visite !

RH passionnée de voyage, je me suis lancée dans l'aventure de l'expatriation il y a trois ans. Cette expérience m'a fait grandir et m'a beaucoup appris sur la vie. Si tu hésites à partir, tu es au bon endroit pour t'informer.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • TikTok
  • Instagram
bottom of page